Spectacles

Fête des Lumières 2023

Pour l’édition 2023 de la célèbre Fête des Lumières de Lyon, j’ai eu l’opportunité de composer pour l’œuvre Life Before Life.

Cette œuvre, pensée et animée par Pia Vidal fait partie la collection de créations originales Nouvelle Vague qui sera projetée chaque soir sur la Gare Saint-Paul.

Mizuchi Yôkai

Les soirées du 14 juillet au 31 août 2023, étaient projetées une grande variété de paysages féériques dans les rues de la commune de Vals-les-Bains, en Ardèche.

Ces animations lumineuses installées par les Allumeurs de Rêves dans la fameuse ville balnéaire furent alors l’opportunité idéale pour explorer des thèmes aquatiques, tout en suivant le point de vue d’un dragon marin.

Ce panorama sonore prend alors le temps de présenter à nous une farandole d’êtres surnaturels interagissant avec notre protagoniste, flottant, plongeant, dansant sur les symphonies de flots et les concerts de gouttelettes.

La composition, parfaitement « bouclable », a été pensée pour pouvoir être écoutée au casque plusieurs fois de suite afin que les usager•es de la déambulation lumineuse puissent profiter de ses atmosphères aussi longtemps que nécessaire.

Fête des Lumières 2022

À l’occasion de la Fête des Lumières 2022, j’ai composé une boucle de six minutes pour la déambulation ésotérique du Parc Chabrières d’Oullins.

Du 6 au 10 Décembre 2022, cette installation accompagnait la montée du parc au travers de trois thématiques lumineuses : le froid, la canopée et la symphonie de couleurs.

Mon travail pour les Allumeurs de Rêves fut de donner vie à ces sujets via des esthétiques sonores musicales immersives, organiques et contemplatives.

Partie 1 | Le Givre

De 00:00 à 01:50

Vent glacial, bruits de pas discrets et insectes gelés laissent apparaître une douce mélodie de stalactites (dès 00:23), installant une atmosphère agréablement mystérieuse.


Partie 2 | La Fôret

De 01:50 à 03:52

Entre un ruisseau et quelques alouettes, le rythme incertain de deux shishi-odoshis (02:03) vient offrir aux arbres le don du souffle (02:16), puis de la musique (02:42).


Partie 3 | Les Flambeaux

De 03:52 à 06:00

La nuit tombant, des lumières mystiques font leur entrée et ce qui ressemble à des chants et orchestres venus d’ailleurs illuminent désormais la flore environnante.

Elise Rivet
Théâtre Entièrement Sonorisé





Mère Elise Rivet était une religieuse catholique et résistante de la région lyonnaise qui a courageusement dissimulé des enfants et des armes dans son couvent. Arrêtée par Klaus Barbie en mars 1944, elle est enfermée à la prison de Montluc puis envoyée au camp de concentration pour femme de Ravensbrück. Là-bas, elle dévoue le reste de sa vie et de son énergie à donner de l’espoir à ses semblables.

Extraits d’Animation Vidéo

Pour chacune des scènes de la pièce une ambiance sonore a été créée en faisant attention au moindre détail susceptible de rendre les sons authentiquement fidèles aux situations réelles. Par exemple, quels oiseaux entend-on pour quelle saison, quel son faisait la voiture Amilcar B38 de Klaus Barbie, ou encore à quoi ressemblait le paysage sonore d’une ville pendant l’occupation ?

Création

Mon rôle dans cette pièce de théâtre, toujours en cours de création, est de :

  • Reproduire, pour chaque scène, des ambiances sonores fidèles aux lieux et à l’époque
  • Composer des musiques originales avec des petites formations d’instruments contemporains aux personnages, principalement orchestre de chambre
  • Créer des animations vidéos de textes tapés, et les sonoriser

Extraits Sonores

Colline de Fourvière en Décembre 1940

(la même ambiance a également été reproduite pour les mois d’octobre et de novembre, avec les détails que cela implique – ex : feuilles mortes en novembre)

Gare de Perrache en 1944

Bureau de Klaus Barbie


Extraits Musicaux

Arrestation

Départ du Train

Elise raconte une Histoire

L’Oignon
Danse / Jongle / Mapping Vidéo / Acousmonium

L’Oignon est un spectacle immersif et psychologique monté par Yohan Durand (danse, jongle), Pia Vidal (videomapping) et Léopold Cordier (son, musique).

Premiers Essais

« Nous cherchons à nous reconnecter avec la juste émotion pour transmettre un message sensitif pur et précis. »

Imaginé en septembre 2020, puis freiné par la crise Covid, le projet est actuellement en « pause gestation » et reprendra les résidences de créations dès que la situation de chacun d’entre nous le permettra.

Maquette Sonore 1 (Stéréo)

Maquette Sonore 2 (Binaurale)

Intention Sonore

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Planétarium

Chaque année depuis 2018, l’association culturelle AADN propose à des artistes audiovisuels de se rencontrer et créer des projets éphémères au Planétarium de Vaulx-en-Velin, accueillis par son directeur Simon Meyer. Ce stage permet aux artistes de bénéficier de la technologie hors du commun du dôme, à savoir la multi-diffusion sonore 7.1 et la projection 360, et ainsi créer des pièces immersives, présentées au public à son terme. C’est grâce à cette initiative qu’en janvier 2019, j’ai eu l’opportunité de faire un premier pas vers un rêve longtemps hors de portée : la composition pour l’image.

Collapse
Création sous Dôme

Collapse est une pièce créée en collaboration avec Pierre Amoudruz, directeur artistique de l’AADN et artiste vidéaste, au cours du workshop de janvier 2019.

Avant-propos : Le son de la vidéo a été remixé en technologie binaurale de manière à le rendre plus fidèle à l’immersion du planétarium, l’écoute au casque est donc conseillée.

Cette pièce est née autour de l’intérêt partagé entre Pierre et moi-même pour la collapsologie, la théorie de l’effondrement. Le concept fut alors de partir d’un vide pour monter lentement mais exponentiellement vers un trop-plein, une saturation des espaces sonores et visuels, entraînant un effondrement, chute suivie d’une note ouverte vers l’espoir d’une meilleure harmonie.

Le stage de création au Planétarium ne se déroulant que sur une poignée de jours, j’ai dû me résoudre, comme la plupart des participants, à recycler certaines de mes compositions personnelles afin d’investir davantage mon temps de travail sur la structure et la réflexion quant à la spatialisation des sources sonores dans le dôme, plutôt qu’à la création de nouveaux contenus. Le début de la performance est joué en direct au synthétiseur modulaire, tandis que la suite (dès 2:28) est un arrangement écrit sur Ableton Live. Pierre Amoudruz, quant à lui, utilise un contrôleur MIDI connecté à Resolume afin d’interagir avec le son.

Captation vidéo : Léon Denise
Photo : Thierry Chassepoux

Matrice

Pour le workshop de janvier 2020, l’AADN a décidé d’inviter, en plus des artistes audiovisuels, des artistes auteurs. Cet ajout non-négligeable a permis de développer une dimension littéraire, voire scénaristique au sein des créations.

Mon équipe était constituée de Marion Vidal (illustration, motion design, VJing), Théo Brice (scénographie, animation, direction artistique), Chantal Capelli (habillage, graphisme, VR), Emeline Rosendo (théâtre, gestion de projets, expositions) et Ghazi Frini (VJing, animation, performances).

Ensemble, nous avons imaginé un scénario allant du métaphorique au figuratif, en partant de l’idée que le dôme représenterait un uterus, le cocon d’une naissance. Le défi de cette année, pour moi à la musique comme pour mes collègues en animation, était de jouer la pièce en direct lors de la restitution du 10 janvier.

Afin d’éviter un éventuel « plantage » technique, j’ai hélas préféré ne pas enregistrer le son de cette performance.

Photos : AADN, Bertrand De Becque, Planétarium de Vaulx-en-Velin

DÉMOS