pudeurs
expérience live narrative
Pudeurs est une expérience live narrative cherchant à interroger notre manière de se souvenir, à dévoiler l’intimité cachée dans nos mémoires.
Le son et la vidéo sont joués en direct et parfaitement synchronisés, créant un dialogue dynamique, cinématographique, entre la musique et l’image.
Pudeurs est donc une performance artistique live, une danse visuelle de compositions.
À travers des métaphores optiques, de voyages et de souvenirs, le spectateur est invité à partager le regard intime de l’artiste sur la mémoire et le vécu.
C’est Idiot Mais Ça Colle À La Peau
Yohan Durand est un jongleur et danseur autodidacte spécialisé dans la pratique du diabolo. Il explore depuis plus de dix ans les possibilités offertes par cet objet en les colorant de techniques diverses telle que la danse, le théâtre, le clown ou encore le mime.
Dans son spectacle C’est Idiot Mais Ça Colle À La Peau, il explore avec sensibilité et humour l’art du diabolo, et nous invite à monter avec lui dans le train de la vie.
Ma mission dans ce projet a été de créer des effets sonores originaux favorisant l’immersion dans le récit de l’artiste.
Photo : Peter Maerkl
2018-2024
Elise Rivet
Théâtre Entièrement Sonorisé

Mère Elise Rivet était une religieuse catholique et résistante de la région lyonnaise qui a courageusement dissimulé des enfants et des armes dans son couvent. Arrêtée par Klaus Barbie en mars 1944, elle est enfermée à la prison de Montluc puis envoyée au camp de concentration pour femme de Ravensbrück. Là-bas, elle dévoue le reste de sa vie et de son énergie à donner de l’espoir à ses semblables.
Extraits d’Animation Vidéo
Pour chacune des scènes de la pièce une ambiance sonore a été créée en faisant attention au moindre détail susceptible de rendre les sons authentiquement fidèles aux situations réelles. Par exemple, quels oiseaux entend-on pour quelle saison, quel son faisait la voiture Amilcar B38 de Klaus Barbie, ou encore à quoi ressemblait le paysage sonore d’une ville pendant l’occupation ?
Création
Mon rôle dans cette pièce de théâtre, toujours en cours de création, est de :
- Reproduire, pour chaque scène, des ambiances sonores fidèles aux lieux et à l’époque
- Composer des musiques originales avec des petites formations d’instruments contemporains aux personnages, principalement orchestre de chambre
- Créer des animations vidéos de textes tapés, et les sonoriser
Extraits Sonores
Colline de Fourvière en Décembre 1940
(la même ambiance a également été reproduite pour les mois d’octobre et de novembre, avec les détails que cela implique – ex : feuilles mortes en novembre)
Gare de Perrache en 1944
Bureau de Klaus Barbie
Extraits Musicaux
Arrestation
Départ du Train
Elise raconte une Histoire
L’Oignon
Danse / Jongle / Mapping Vidéo / Acousmonium
L’Oignon est un spectacle expérimental, immersif et psychologique monté par Yohan Durand (danse, jongle), Pia Vidal (mapping vidéo) et Léopold Cordier (son, musique).
Premiers Essais
« Nous cherchons à nous reconnecter avec la juste émotion pour transmettre un message sensitif pur et précis. »
Maquette Sonore 1 (Stéréo)
Maquette Sonore 2 (Binaurale)
Planétarium
Chaque année depuis 2018, l’association culturelle AADN propose à des artistes audiovisuels de se rencontrer et créer des projets éphémères au Planétarium de Vaulx-en-Velin, accueillis par son directeur Simon Meyer. Ce stage permet aux artistes de bénéficier de la technologie hors du commun du dôme, à savoir la multi-diffusion sonore 7.1 et la projection 360, et ainsi créer des pièces immersives, présentées au public à son terme. C’est grâce à cette initiative qu’en janvier 2019, j’ai eu l’opportunité de faire un premier pas vers un rêve longtemps hors de portée : la composition pour l’image.
Collapse
Création sous Dôme
Collapse est une pièce créée en collaboration avec Pierre Amoudruz, directeur artistique de l’AADN et artiste vidéaste, au cours du workshop de janvier 2019.
Avant-propos : Le son de la vidéo a été remixé en technologie binaurale de manière à le rendre plus fidèle à l’immersion du planétarium, l’écoute au casque est donc conseillée.
Cette pièce est née autour de l’intérêt partagé entre Pierre et moi-même pour la collapsologie, la théorie de l’effondrement. Le concept fut alors de partir d’un vide pour monter lentement mais exponentiellement vers un trop-plein, une saturation des espaces sonores et visuels, entraînant un effondrement, chute suivie d’une note ouverte vers l’espoir d’une meilleure harmonie.
Le stage de création au Planétarium ne se déroulant que sur une poignée de jours, j’ai dû me résoudre, comme la plupart des participants, à recycler certaines de mes compositions personnelles afin d’investir davantage mon temps de travail sur la structure et la réflexion quant à la spatialisation des sources sonores dans le dôme, plutôt qu’à la création de nouveaux contenus. Le début de la performance est joué en direct au synthétiseur modulaire, tandis que la suite (dès 2:28) est un arrangement écrit sur Ableton Live. Pierre Amoudruz, quant à lui, utilise un contrôleur MIDI connecté à Resolume afin d’interagir avec le son.
Captation vidéo : Léon Denise
Photo : Thierry Chassepoux
Pour le workshop de janvier 2020, l’AADN a décidé d’inviter, en plus des artistes audiovisuels, des artistes auteurs. Cet ajout non-négligeable a permis de développer une dimension littéraire, voire scénaristique au sein des créations.
Mon équipe était constituée de Marion Vidal (illustration, motion design, VJing), Théo Brice (scénographie, animation, direction artistique), Chantal Capelli (habillage, graphisme, VR), Emeline Rosendo (théâtre, gestion de projets, expositions) et Ghazi Frini (VJing, animation, performances).
Ensemble, nous avons imaginé un scénario allant du métaphorique au figuratif, en partant de l’idée que le dôme représenterait un uterus, le cocon d’une naissance. Le défi de cette année, pour moi à la musique comme pour mes collègues en animation, était de jouer la pièce en direct lors de la restitution du 10 janvier.
Afin d’éviter un éventuel « plantage » technique, j’ai hélas préféré ne pas enregistrer le son de cette performance.
Photos : AADN, Bertrand De Becque, Planétarium de Vaulx-en-Velin





