Après trois mois de stage à la régie son du Théâtre Astrée de l’Université Lyon 1, je suis devenu régisseur et programmateur du bar associatif La sCène, à Villeurbanne. Pendant deux ans, j’ai géré aussi bien la technique que l’accueil pour les artistes invités lors de concerts hebdomadaires.
C’est en 2016 à La sCène, que j’ai fait la rencontre de Ségolène Patel, régisseuse son pour le groupe de musique pop’n’trad Tram des Balkans.
Tram des Balkans
Ma motivation pour en apprendre davantage sur le métier de régisseur semble avoir atteint Ségolène, puisqu’elle m’a très vite proposé d’accompagner le groupe lors d’une tournée bavaroise en 2017, d’abord en tant que roadie. Habitué à une technique statique de théâtre et de bar, j’ai pu donc observer pleinement l’organisation d’une installation professionnelle nomade.

En 2019, leur besoin de bras supplémentaires pour leur tournée annuelle s’est renouvelée, j’ai alors été à nouveau invité à prendre la route pour deux semaines en Bavière. Cette fois-ci, connaissant mes qualités techniques et artistiques, l’intention du Tram des Balkans et de leur régisseuse fut également de me former pour devenir régisseur remplaçant.
Devenu proche des musiciens, et passionné de leur musique, j’ai compris par cette expérience que technique rime avec artistique. En effet, j’ai pu constater que le plaisir du technicien peut se reporter sur celui des musiciens et du public, et je vois aujourd’hui le jeu à la console comme un outil d’expression et de création, accompagnant les musiciens dans la démarche de jeu et de performance.
Depuis, j’ai été le régisseur de Tram des Balkans pour plusieurs dates en France, dont la fête de la musique 2019 au Festival Musique et Gastronomie du Monde.
Odalie
Odalie est un duo de musique électronique ambient lyonnais, constitué de Sophie au synthétiseur modulaire et Paolo au violoncelle augmenté.
Leur style et leur musique m’avaient déjà conquis avant même que je fasse la rencontre de Sophie en intégrant le Séquenceur, et quelques mois après la sortie de leur premier EP éponyme, on m’a proposé de travailler en tant que régisseur lors d’une résidence artistique en mars 2020.
Installés au théâtre de la Villa Gillet, et accueillis par le GMVL, la résidence d’Odalie avait pour but de mettre en place pour la première fois la scénographie visuelle imaginée avec l’artiste Alma Alta, mais aussi de travailler une spatialisation en multi-diffusion. Mon rôle fut alors, en plus des tâches habituelles de régisseur, de réfléchir et gérer ce système de diffusion en m’adaptant aux spécificités techniques des musiciens.
Le résultat n’a déçu personne : la beauté des animations et le travail rigoureux de la lumière était probablement la seule chose qui pouvait manquer à Odalie pour porter justement la poésie électronique de leur musique.