Films

Clos Dubis

Produit par le label Prisme, cet album est une collaboration de musique expérimentale créée par huit artistes francophones : Joël Lavoie, Bruno Bernard, Léopold LeRoy, Chienvoler, Trismus, Léopold Cordier et le duo Terre Synthe.

Narrativa, ma contribution à ce projet unique, est une exploration, sous forme de récit sonore, de différentes plasticités émotionnelles, oscillant entre tourment et douceur.

Afin d’accompagner les esthétiques sonores brutes qui ressortent de cette compilation, l’artiste visuel 6mash6 (Martin Saint-Hillier) a créé un film expérimental à base de d’archives en caméras VHS, de diapositives, de grattages, de collages, et de peintures.

2023-2024

[Vidéo indisponible]

Mariposa est la bande son composée pour un court métrage d’animation réalisé par Rachel Naughtin, dans lequel une danseuse classique se retrouve piégée dans son subconscient, à la recherche de son besoin de déambuler vers des styles plus contemporains.

Janvier 2022

Ce court métrage réalisé par Tiana Kader est une poésie rotoscopique déclarant un amour incertain pour l’ennui et l’introspection.

Le film a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury du Festival du Film Court de la Sorbonne 2021.

Afin de coller autant à l’esthétique expérimentale qu’au texte sur l’ennui et la répétition, j’ai activement cherché des palettes sonores adaptées grâce à la synthèse granulaire.

La synthèse granulaire se servant d’échantillons sonores pour les lires de manière plus ou moins aléatoires, avec des répétitions plus ou moins rigides, me semblait être le parfait outil pour expérimenter sur le même terrain que la réalisatrice.

La seconde partie du court métrage (dès 01:54) passant davantage sur une thématique de rêves et souvenirs contemplés, la musique se transforme alors pour atteindre une mélodie mélancolique et pleine d’espoir.

Deux vidéos making of sont disponibles sur mon compte Instagram : Making Of Intro // Making Of Duduk

Janvier 2021

Idéales est le film de fin d’étude de Barbara Guidarelli, alors étudiante en dessins d’animation à Emile Cohl.

Le film a été sélectionné pour figurer au catalogue du Festival Graines de Cinéastes 2021.

Passionnée d’art expérimental, Barbara a décidé de s’attaquer au sujet de l’objectification de la femme d’un point de vue singulier : celui de l’homme, subissant le poids de ses fantasmes, qui l’ont conditionné.

L’intérêt pour ce film fut de sublimer les émotions qui traversent le protagoniste de manière représentative et métaphorique, du plaisir jusqu’à l’angoisse détonante.

Le projet de Barbara m’a permis d’explorer avec un regard nouveau les félicités du sound design par l’application permanente de synthèses acoustiques. Ce parti pris n’est pas anodin, puisqu’il se veut illustrer la sinistre facticité des émotions auxquelles espère échapper le personnage, influençant l’intégralité de son environnement.

Mai 2020

Bouquet d’Automne est le film de fin d’étude d’Anouck Gintereiter, alors étudiante en dessins d’animation à Emile Cohl.

Le film a été sélectionné au Festival du Film Jeune de Lyon 2021.

Réalisée avec Anne Godefert, l’enjeu de cette bande son fut de composer une musique originale balayant plusieurs pans d’une triste et douce mélancolie sur des plans contemplatifs, illustrant à la fois les émotions du protagoniste mais aussi l’évolution de sa relation avec son aide à domicile.

Mai 2020

Symphonie en Bêêêêêê(Majeur) est le film de fin d’étude d’Hadrien Vezinet, alors étudiant en dessins d’animation à Emile Cohl.

Le film a été sélectionné pour figurer au catalogue du Festival du Film Jeune de Lyon 2020.

Le défi de ce film fut de parvenir à non seulement rendre les moutons vivants et amusants, mais surtout de dissocier un mouton en particulier (Mireille) avec les prises de son effectuées avec Hadrien et ses amis.

Lucem est un film de participation au concours étudiant Visions de Villes, organisé par trois écoles d’animation pour l’édition 2019 du Festival d’Annecy.

Lucem fut un projet passionnant à réaliser car il m’a permis de mettre en oeuvre, en collaboration avec Juliette Lebegue, un sound design qui se confond à la musique et réciproquement.

Le jeu étroit entre bruitages et instruments nous a permis de porter la dimension onirique de l’animation.

Animation : Pierre Coll-Lacour, Penelope De Louise, François Le Roch, Antoine Vincent

Désaccordé

Désaccordé est un court métrage jeune public réalisé dans le cadre des Espoirs de l’Animation 2019 autour de la thématique « C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? ».

Ce second travail de réalisation m’a permis cette fois-ci de mieux apprécier le sound design par plans, ainsi que la richesse du hors-champ. En premier plan les personnages et les objets, en second plan la taverne et les personnages hors-action (ex : le dragochon qui annonce sa venue), et en troisième plan l’immense bataille que l’on ne voit pas mais qui fait rage aux portes mêmes de ce que l’on voit.

Animation : Eloïse Bibicon, Pierre Coll-Lacour, Antoine Dorey, Mathieu Lafay, Luc Sisto

Slip et Bikini

Slip et Bikini est un court métrage jeune public réalisé dans le cadre des Espoirs de l’Animation 2019 autour de la thématique « C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? ».

Réalisé avec Juliette Lebegue, Slip et Bikini fut pour tous deux notre première expérience de sonorisation de court-métrage, et je ne pouvais rêver mieux, pour débuter, qu’un projet d’ambiance réaliste, de personnages et de musique originale.

Pour ce projet les étudiants d’Emile Cohl travaillaient sur leur mince temps libre, il fut intéressant de voir leur travail évoluer nettement en fonction des sons proposés avec l’animatique (expression des enfants, danse sur la musique).

Animation : Manon Massacci, Alain Smithee, Laure-Anne Villieu, Camille Chailloux

DÉMOS