Produit par le label Prisme, cet album est une collaboration de musique expérimentale créée par huit artistes francophones : Joël Lavoie, Bruno Bernard, Léopold LeRoy, Chienvoler, Trismus, Léopold Cordier et le duo Terre Synthe.
Narrativa, ma contribution à ce projet unique, est une exploration, sous forme de récit sonore, de différentes plasticités émotionnelles, oscillant entre tourment et douceur.
Afin d’accompagner les esthétiques sonores brutes qui ressortent de cette compilation, l’artiste visuel 6mash6 (Martin Saint-Hillier) a créé un film expérimental à base de d’archives en caméras VHS, de diapositives, de grattages, de collages, et de peintures.
2023-2024
Margo est une composition rapiécée dans laquelle je me suis amusé à manipuler des boucles issues d’une improvisation jouée sur un orgue des années soixante-dix ainsi qu’un clavier rhodes plein de caractère.
La narration du morceau est fortement soutenue par des enregistrements d’ambiance que j’ai capturés à divers endroits entre la Provence et les côtes océaniques françaises, sous les genres de pluies humides conviant d’amicaux escargots.
Pour la vidéo, inspiré par le travail de Jacques Perconte, je me suis formé à la destruction des matières visuelles grâce à un procédé nommé datamoshing, brisant les images d’une manière qui me semblait être accordées aux moyens que j’ai mis en œuvres dans la composition musicale.
2022
Textures Organiques est un collage musical expérimental composé tout d’abord pour un projet de Théo Brice, qui exposait de magnifiques photographies en gros plans de végétations diverses.
La beauté de son travail, capturée au cours de ses voyages, m’a autant inspiré cette musique que cette vidéo, que j’ai créées à partir d’enregistrements faits lors de mes propres expéditions en France.
Lieux capturés au micro et-ou au caméscope :
• Océan Atlantique de Noirmoutier
• Forêts du Vercors
• Méditerranée de Collioure
• Lac de Paladru
• Lac de Nantua
• Train Pyrénéen
2020-2022
Vent d’Antan est une musique instrumentale composée pour un client souhaitant avoir une musique originale méditative ayant des sonorités « Egypte Antique ». Pour cela, j’ai utilisé un Duduk, un Pku, un Oude, du Kemençe, ainsi qu’une Contrebasse.
Cette composition a donné lieu à une version avec voix, que j’ai mixée et dont voici un extrait :
Mars 2021
L’idée de cette composition naquît de l’envie de symboliser la douce et lente arrivée d’un orgasme, par la répétition, un cycle sans réel point d’appui rythmique, dans lequel les sensations s’oublient, s’éternisent et se confondent.
Une courte vidéo making-of expliquant les origines du clip est disponible ici.
Octobre 2018
Fantomas est une composition semi-improvisée en trois actes mêlant les textures sonores d’un orgue d’église à celles d’un piano rhodes granulaire, le tout accompagné d’un synthétiseur modulaire.
2018-2020
Pépins est une improvisation mêlant piano et synthèse granulaire dans un voyage sonore onirique.
2018
Rétrophyte est une performance de 43 minutes improvisée à l’occasion de la seconde édition du festival stéphanois Variations Numériques, dont le but était de confronter les sonorités d’un orgue des années 70 à celles du synthétiseur modulaire.
Merci à Marion Roche pour l’invitation.
Régie son et enregistrement : Philippe Landrivon
Captation Vidéo : Variations Numériques
Effets visuels : Anne-Sophie Brunet
Février 2020
Convalescence, un camp des sens
Un séjour en milieu hospitalier était pour moi l’occasion de me poser la contrainte d’écrire et improviser avec pour seul instrument le synthétiseur modulaire.
Janvier 2020
Départ est ma première composition solo achevée. Celle-ci est née à la fois du besoin croissant de raconter des histoires sans texte, mais aussi de ma rencontre avec l’univers de la musique électro-acoustique. Bien que la composition ne s’inscrit pas dans ce genre, c’est la méthode et la réflexion de cette « école » que j’ai commencé à tutoyer pour faciliter la relation entre le piano et les sons d’ambiance.
Septembre 2018
Agora est ma première tentative de composition purement électroacoustique. L’exercice fut d’imaginer tout d’abord l’histoire d’une personne se sentant aussi mal dehors que dedans, puis de partir capter chacun des sons nécessaires sans utiliser ma banque de sons déjà faite, par esprit de travail par la contrainte. Le genre électroacoustique pur ne m’attirant pas plus que ça, j’apprécie le travail et la réflexion du montage qu’il demande, mais ignore à ce jour s’il sera réitéré.
Novembre 2018
Technolobby est, dans les faits, un exercice de montage. J’ai repêché une session d’improvisation avec un ami, afin de m’entraîner au montage musical avec une contrainte de taille : cinq instruments sont enregistrés sur deux pistes mono. Les natures électronique et bruitiste de la plupart des sons m’ont amené à diriger mon écriture vers l’idée d’un travelling voyageant à travers différentes ambiances industrielles. J’ai pu à cette fin me servir de sons enregistrés dans des usines, notamment une chambre à air.
Septembre 2018